::... Nivologie ...
Neige froide jusqu’à la fin du sentier Marchand ; en forêt, la neige botte ; hors forêt, le vent a fait son effet, mais il reste quelques bons passages sous le col de l’Arc ; neige dure en montant au Pic ; neige froide dans la combe ouest sous le pic et dans la montée ouest du col de l’Arc.
::... Itinéraire ...
Pont de la Pissarde – sentier Marchand – pente est col de l’Arc – pente ouest Pic St Michel – combe ouest col de l’Arc – sentier Marchand - Pont de la Pissarde
::... Commentaire ...
Envie de faire un itinéraire que j’avais jamais fait, alors direction route de St Ange et arrêt au croisement de Savoyères-St Ange. Route verglacée, praticable avec pneus neige jusqu’au Gué (970 m), terminus, 2-3 places disponibles. L’approche jusqu’au Gué peut se faire en suivant la route ou en coupant quelques champs à skis ; les -5°C du départ sont vite oubliés. Le sentier Marchand est tracé jusqu’au Pré du four, ensuite la trace est agréable à faire jusqu’au pied de la forêt. Séance bottage dans la forêt, puis dans la pente sous le col de l’Arc, je rattrape un groupe de 5 personnes qui feront la traversée Est-Ouest. Le vent a bien décapé le col de l’Arc, mais la montée au Pic est bien skiable. Une dizaine de personnes au sommet, puis descente dans la combe ouest du St Michel jusqu’à la piste de fond que l’on suit env. 15 mn pour prendre ensuite une bonne trace qui remonte au col de l’Arc. Descente Est avec quelques bons passages, puis la forêt, sans bottage !!! Retour à la voiture en se laissant glisser jusqu’à la Dionne, puis un peu de marche sur la route pour retrouver le froid du départ, tout va bien !!!