::... Nivologie ...
Sur la route, la neige est dure ; dans les 1ère pente du Ranc des Agnelons, la neige est béton, puis en grains fins sur le haut avec quelques enfoncements à pieds ; sur les arêtes, le rocher est globalement sec, quelques zones en neige dure, voir glace par endroit ; dans la pente Sud-Sud/est en milieu d’après-midi, la neige est ramollie en cours de léger regel, agréable à skier.
::... Itinéraire ...
On peut monter en voiture jusqu’à l’alt. 1100 m (juste après la grande épingle), il faut néanmoins franchir à faible vitesse de 2 amas de neige avant l’épingle. Puis à skis, on suit la route jusqu’à la bifurcation du col vert ; à l’alt. 1500 m, dré dans le pentu en évitant les 1ère barres, puis en tirant sur la gauche pour trouver le départ des arêtes ; arêtes avec quelques pas de 3 ; rappel chainé en contre bas ; descente dans le vallon de Peronnard ; Pas de l’oeille en rappel sur becquet ; pente sud-sud/est.
::... Commentaire ...
Jolie course de ski d’alpinisme aux portes de Grenoble. Partis chargés comme des mulets, nous avons fait la traversée des arêtes du Gerbier, d’abord skis aux pieds, puis les mains sur le rocher. Le but était de faire une belle virée, dans notre massif préféré, sans trop faire de dénivelé, et loin des itinéraires sur tracés ; le contrat a été validé, et nous avons été comblés !!! En plus, le temps était parfait et l’itinéraire était déserté !!! Sur les arêtes, les pas de 3 sont mérités lorsque l’on est surchargé, et les becquets sont bien sollicités !!! Au final, D+ : 1300 m de dénivelé, une douzaine de km tracés, 10h de course pas volées, et le sentiment d’avoir fait une belle bambée !!!
::... Participants ...
Lionel