::... Nivologie ...
La neige est restée froide dans le vallon de Salèse. Neige en cours d’humidification, croutée par endroit, difficile à skier, dans la forêt entre 2100 m et 2300 m. Neige dure et cartonnée, quelques bons passages en poudre tassée de 2300 m jusqu’à l’épaule de la Tête Sud. Passage en neige ventée, légèrement exposé sous le sommet en versant ouest. Final facile à pieds entre rochers et neige.
::... Itinéraire ...
Du parking, monter au col de Salèse (2031m) en suivant la route puis le sentier.
Descendre sur l’autre versant en restant main droite pour prendre pied dans une forêt peu dense que l’on remonte plein Nord. Vers 2300m, contourner par la droite le Caïre Pounchu. La pente se rétrécit et se redresse avant d’atteindre les Lacs des Bresses. Poursuivre vers le Nord par des vallonnements, puis gravir une dernière pente à peine plus raide pour atteindre le sommet.
::... Commentaire ...
"-"2°C au parking. Début bien froid sur la route enneigée, puis raccourcis en prenant le sentier jusqu’au col de Salèse. Peu à peu, on pénètre dans le Mercantour avec sa forêt de mélèzes et ses rochers en granit. A la sortie de la forêt, à 2272 m, le petit vallon des Bresses apparait avec le Caïre Pounchu et la Cime de Frémamorte. Puis, on monte par palier jusqu’au lac des Bresses en empruntant 2 petits passages ludiques. Montée sans difficultés sur l’épaule de la Tête sud, puis traversée ouest, légèrement exposée. Fin à pieds. La vue au sommet est à perte de vue !!! Vue imprenable sur les sommets et les combes alentours.
En résumé, une superbe journée pour découvrir ce merveilleux vallon qui se prête très bien au ski de rando ; conditions de ski 3/5 ; horaire : 8h-13h ; D+ : 1300 m ; rencontre sur tout l’itinéraire : la Madone au sommet !!!