::... Nivologie ...
Rien de neuf par rapport à la veille, si ce n’est que nous n’avons pas rencontré de zones plaquées à la sortie des deux couloirs est gravis aujourd’hui. Un petite congère en haut du couloir du Gélas, mais pas gênante. La descente entre 13 et 14h est normalement fortement déconseillée à une heure aussi tardive, mais en ce moment avec le froid, ça passe bien. Même la descente finale de la Gordolasque en rive gauche entre 16 et 17h30 pour Bruno et Élise s’est déroulée sans problème. À éviter tout de même avec des conditions normales...
::... Itinéraire ...
Nous avons suivi l’itinéraire indiqué sur IGN jusqu’à 2800 où nous avons pris pied dans le couloir est dont la base est juste au nord du point 2566. Nous l’avons remonté sans difficulté en crampons. À sa sortie, si on veut éviter toute difficulté, il vaut mieux descendre un petit couloir ouest raide sur 30 m pour prendre pied dans les pentes SO du Balcon. Nous avons en revanche choisi de suivre le fil de l’arête, avec un passage délicat (surtout avec les skis sur le sac) et très aérien, mais bref. Fin commune avec l’itinéraire normal, que nous avons repris à la descente. Variante en descendant le couloir est entre les barres presque jusqu’au lac : en fait, il ne faut pas descendre si bas, car il y a des trous dans la neige, mais traverser à droite au-dessus de bossettes vers 2600.
::... Commentaire ...
Nous avons choisi cette option (couloir est entre 2800 et 2900) parce que Bruno et Élise ne progressaient pas facilement en raquettes dans les dévers et qu’ils s’enfonçaient beaucoup à pied. Ils en ont bavé ensuite dans la descente, en alternant crampons et raquettes, ce qui explique l’heure tardive du retour à la voiture. Mais finalement, je trouve qu’ils s’en sont bien tirés pour arriver au sommet du couloir du Gélas en 5h30. Ils n’ont pu malheureusement gravir le sommet, car il y a un passage délicat assez sec à mi-chemin de la pente sommitale. Les 9 autres skieurs présents au refuge sont allés au sommet. Les deux premiers, partis vers 6h15, y sont arrivés vers 10h30, je pense. Ils ont sans doute skié le couloir, mais tout le haut en escalier. Quant à moi, j’ai chaussé dans sa partie basse. Le plaisir du ski était plutôt absent ! Seule la RG entre 2000 et 1700 était en agréable soupe.
::... Participants ...
Bruno et Élise en raquettes