::... Nivologie ...
De belles purges des falaises pendant que l’on montait. Uniquement la chute d’hier, pas grosses donc mais fréquentes. Puis plus rien...
La sous couche est mouillée jusqu’à 1600 m voir un peu plus.
::... Itinéraire ...
Nous sommes partis de Serre Brion, ce qui nous a obligé à traverser quelques ravins pour revenir dans l’axe du couloir de la rampe. Le mieux étant finalement de partir de Rif Clar... ce que l’on a fait en descendant. Le couloir de la rampe est à l’aplomb du lieu nommé Pagran sur IGN. Il faut complètement remonter le couloir jusqu’aux voies d’alpi et buter sous les falaises. De là, la rampe part à gauche.
::... Commentaire ...
Cet itinéraire avait été mis en avant sur le web par Jérôme Tirand en 2009... il ne semble pas avoir attiré les foules depuis. Et pourtant il vaut largement le détour. La rampe en elle même n’est pas raide mais orientée nord elle conserve super bien la poudre. Le couloir d’accès est plus raide, notamment sur une courte partie qui canalise toutes les coulées. En glace aujourd’hui, ça semble difficile de l’avoir en bonne neige vue la config. Ce passage s’évite facilement par un crochet à droite sur de belles pentes Est.
::... Participants ...
XAG, Eric