::... Nivologie ...
Dans le couloir la couche de fraiche glisse sur le fond dur. Comme elle est bien réchauffée et assez lourde elle arrive parfois à attraper la planche quand on recroise la coulée. Coulée quasi impossible à éviter vu la config du couloir. Pas toujours évident. Sinon les falaises purgent régulièrement mais elles avaient peu de neige accrochée.
Encore de bons stocks de neige dans le secteur.
::... Itinéraire ...
Pistes de skis jusqu’au sommet de pré levé puis dans l’axe du catex au-dessus. Le couloir débute juste au-dessus du catex. Bien raide avec des éméléfeuries (bientôt dans le Larousse). Une bande de rochers le sépare en deux branches, les deux passent. Rive droite plus étroit mais plus froid, rive gauche plus large mais plus chaud. On a pris une branche chacun. Par enneigement moyen seule la branche rive gauche passe. Chaussage sous la corniche monstrueuse, ça doit pouvoir passer rive droite mais plus le temps, ça chauffait déjà fort.
::... Commentaire ...
Quand on skie à Gresse on ne voit que lui du tire-fesse de Pré-Levé, mais le secteur est interdit durant l’exploitation de la station. Et lorsque la station est fermée il est souvent en sale état, goulotté avec ressauts rocheux. Cette année il est resté impeccable, c’était l’occase d’aller y faire un saut rapide. Bilan, il est bien raide et technique, il ne vole pas un 5.1. Ceux qui ont eu l’occase d’y aller pourront infirmer/confirmer mais c’est très comparable à un Gerbier par exemple.
::... Participants ...
Hervé