::... Nivologie ...
RAS. La bonne surprise c’est le couloir bien resté en neige froide ! La poudre du haut coule beaucoup sous les virages mais l’ensemble est bien stable.
::... Itinéraire ...
Départ de Gresse pied des pistes. Puis montés à l’Aupet puis direction les couloirs bien à gauche de J17.1 de CDV. Pour nous c’est celui de gauche. A mi pente env il y a un ressaut mixte bien tendu pour un non alpiniste comme moi mais velours pour un grimpeur comme Mathieu. Pas d’info sur IGN sur ce couloir...Roche Rousse avait déjà son couloir Est avec la goulotte de LAL, du coup le nom vient des énormes dents calcaires qui jalonnent tout le couloir. Ambiance fantastique ! Ce couloir est bien raide, notamment au-dessus de la barre. Et plus on monte plus ça s’énerve. Stop sous la corniche, énorme et surplombante. Infranchissable quoi. Pour Mathieu (torcheur discret), Xavier et moi, c’est la ligne la plus technique du Vercors que l’on ait skié. A titre de comparaison quasiment tout le couloir est comme le haut de Pierre Blanche. Un bon 5.2 E2/3.
::... Commentaire ...
Rencontre inopinée avec Mathieu hier lors d’une session de luge au Baconnet, pile en face. On se rentre vite compte qu’on lorgne sur la même ligne. Le RDV est pris pour le lendemain même, histoire de profiter de l’excellent enneigement 2013. Nous avions buté dans ce couloir l’an dernier avec XAG, ne réussissant pas à combiner excellent remplissage et nivo soft. Les barres sous le couloir sont des nids à plaques. Ruptures visibles régulièrement depuis Gresse. Cette année c’est top, nivo saine et grosse neige. Le ressaut est passé en rappel pour Xavier et moi (désescalade tendue sinon) mais Mathieu l’a sauté. Fallait vraiment en vouloir car entre l’approche et la réception qui se font dans du 50° et l’étroitesse du bazar, il y avait de quoi en dissuader plus d’un ! Dont nous les premiers d’ailleurs.
Photos de XAG un peu plus tard.
::... Participants ...
XAG, Mathieu