::... Nivologie ...
RAS à la montée, la face sud de la Pale a déjà coulé. A la descente bonne poudre mais complètement destructurée par le froid. Elle n’a plus aucune cohésion et part en gros sluf sous les virages. Rien de dangereux mais on s’y enfonce profondément et il faut faire gaffe aux touchettes. Quelques une sans gravité pour nous.
::... Itinéraire ...
St Paul, Col entre Cleyton et Pale, face Sud de la Pale, p’tit bout de combe nord puis couloir NE, fin à Grisail.
Les bonnes conditions de neige nous ont permis de descendre dans l’axe en haut du couloir sans passer par la vire à gauche...ce que je n’étais pas parvenu à faire lors de ma première visite à cause d’une couche de glace difficilement skiable. Au replat nous sommes partis dans la branche de gauche mais celle de droite semblait impeccable aussi. Avec cette neige qui coule facilement, le couloir a été ravagé par nos deux passages avec parfois des dalles complètement mises à nue ! Les conditions devaient être optimale en début de semaine avant que le froid ne fasse son effet et donc une poudre plus ’’consistante’’.
::... Commentaire ...
Nous sommes partis de St Paul avec Raphaël sans réel objectif si ce n’est faire un peu de poudre en forêt vu la météo pas glop. Finalement au-dessus des bois la visi n’est pas mauvaise et on pousse au col puis à la Pale. Par acquis de conscience on pousse voir les conditions dans le couloir NE...merde c’est poudre...bon bah pas le choix dans ce cas. Arrivée à Grisail, retour à St Paul avec les sympathiques pompiers de Monestier mais sans bléssé. Un grand merci à eux !
::... Participants ...
Raphaël