::... Nivologie ...
RAS pour l’accès, parfois une couche plus dense de 10 cm sur poudre + froide mais qui ne glisse pas. Dans le couloir nous pensions remonter dans 20/30 de poudre sur fond dur, tout faux ! C’est plutôt 60/80 de poudre, la neige tombée très froide n’a probablement pas adhérée aux contre-pentes et tout est dans le couloir avec des rives sèches. Le tout est bien stable. Au sommet le vent commençait à souffler fort et à transporter pas mal de neige.
::... Itinéraire ...
Couloir fait en AR. La vire d’accès est vraiment très raide et peut-être un peu accrobatique à descendre (et à monter aussi en neige froide). Dans le couloir lui même c’est un peu moins raide et globalement plus large que dans son voisin méridional. Le haut est plutôt mieux enneigé que l’an dernier à la même époque. On entre facilement et sans ’’bricoler’’ par une contre-pente nord très bien enneigée. 10 m plus bas un petit tout droit sur un mixte neige/herbe permet de prendre pied dans le couloir et éviter ainsi tous les rochers dans l’axe de la sortie.
::... Commentaire ...
Partis à 5 pour un couloir étroit ça allait se régler à coup de piolets pour passer. Et puis finalement à brasser dans autant de neige c’était plus confort pour monter : 4 qui s’ennuient pendant qu’un trime...et donc ils se moquent de sa lenteur. Pour la descente Joël qui n’avait fait aucun des deux décide de descendre le méridional, Eric redouble dedans pour l’accompagner. Il y avait de la place finalement...
::... Participants ...
XAG, Eric, Joël et Olivier