::... Nivologie ...
Surpris de trouver une poudre excellente dans le petit couloir partant depuis la partie inférieure de l’arête sommitale. Autre bonne surprise, ça descend sans déchausser sous la cabane Boval pour rejoindre l’hôtel Roseg (1999 m), grâce à une coulée d’avalanche.
::... Itinéraire ...
Montée versant nord-est jusque vers 3200 m - on bascule brièvement sur le versant ouest avant de rejoindre l’arête qu’on suit jusqu’au sommet.
Descente sur le lac Roseg par les pentes situées au nord de la cabane Coaz - on longe la rive gauche du lac - grand replat final en neige jusqu’à l’hôtel Roseg.
::... Commentaire ...
Une fois de plus le soleil revient à temps pour le dernier sommet programmé. La veille, le mauvais temps nous a attrapé pendant la traversée du Fuorcla da la Sella, mais la visibilité est restée suffisante pour nous éviter une galère sur les glaciers de Sella et Roseg. Chapütschin est un beau sommet vite fait en aller-retour (et sacs légers), idéal pour finir le périple. Descente sur l’hôtel Roseg (fermé ce jour), où nous attend notre... calèche ! Il était temps, je commençais à plier sous le poids du sac. Reste plus que 7h de route...
::... Participants ...
Brad et Christophe