::... Nivologie ...
Du fait du très bon regel et de son orientation ouest, le couloir n’a pas décaillé d’un pouce. Ce n’est pas le cas du couloir remonté juste en face, qui, dès 9h00 était très bien revenu, voire même trop bien. Aux dires du gardien, l’enneigement très bon de cette année permet de franchir tous les passages techniques en peaux. Tant mieux car on gagne un temps précieux.
::... Itinéraire ...
Tierberglihütte, couloir Zwischen Tierbergen, brèche Steinhushorn et refuge Trifthütte.
::... Commentaire ...
Deuxième grosse étape de notre périple. La tension est sensible chez les encadrants du raid : Le moindre pépin en bas du couloir serait problématique car aucun échappatoire facile et rapide n’existe.
Les 1300 m du couloir, par endroits raide, encombré de boules dans le bas, exposé aux chutes de séracs, sont avalés en un peu plus d’une heure par les 11 membres du groupe. A 1660m, sous un glacier qui tombe à la verticale sur près de 700m il ne reste plus qu’à remonter au soleil dans des pentes raides et surchauffées pour prendre pied sur les glaciers supérieurs, peu inclinés mais en neige parfaite.
L’arrivée au refuge, par une dernière pente décourageante tant la chaleur est présente, est sublime. Véritable nid d’aigle, difficilement accessible ce refuge est tenu par une gardienne vraiment sympathique. Si cuisine et chaleur humaine n’étaient pas au rendez-vous du précédent, là c’est tout le contraire même si ici aussi l’eau est inexistante en cette saison.