::... Nivologie ...
La très longue remontée sur la piste du vallon della Casa est fastidieuse, avec de nombreux déchaussages rendus obligatoires par des énormes coulées d’avalanches ayant draîné avec elles des masses impressionnantes d’arbres et racines en tous genres. Ensuite, c’est la cata, aucun regel car le ciel est resté couvert toutes la nuit. Ca devient juste bon au-dessus de 2200 m. La pente du collet des Eboulis a été ravagée en son centre et sur le bas par de grosses coulées mais la rive droite reste intouchée et permet du très bon ski jusqu’en bas. Transfo parfaite juste au-dessus du refuge Remondino.
::... Itinéraire ...
Termes de Valdieri - vallon de la Casa - vallon Assedras - pause au refuge Remondino - collet des Eboulis (Detriti) en aller-retour.
D+ : 1700 m
::... Commentaire ...
Vu le ciel noir et la neige pourrie, le pessimisme nous gagne à la montée. L’épais brouillard qui s’installe nous met de gros doutes sur l’itinéraire. En suivant les vielles traces et boussole à l’appui, on parvient au refuge. Et puis miracle : le soleil perce et le grand beau s’installe. Le bon regel à cette altitude nous permet un aller-retour au collet des Eboulis. Inespéré ! Toute la journée, les pentes est dominant le vallon de la Casa (itinéraire du bivouac Guiglia et Fremamorta) se purgent dans un fracas impressionnant. Le refuge d’hiver de Remondino se situe au sommet d’une haute échelle verticale. Attention, éviter de se lever la nuit ! Rencontre avec Ilda et Valter qui achèvent une traversée dans le massif. Juste avant la nuit, Mauro Rabbia, garde du parc rencontré la veille dans la vallée, débarque pour nous faire la surprise.
::... Participants ...
Mariette