::... Nivologie ...
Le versant sud-est du col de Laroussa est très déneigé, ça ne passe qu’en rive droite dans le couloir d’avalanche bien rempli de coulées et de boules ramollies par la chaleur. Vu al chaleur, il est trop tard pour faire un aller-retour au Passo Laris au-dessus du refuge Migliorero. La montagne se purge de tous les côtés, et ce sera la leit motiv de ce petit séjour entre val Stura et Argentera. Dans le week-end précédent notre arrivée, il est tombé au mois 50 cm de neige. Avec la chaleur revenue, il n’y a plus qu’à attendre que tout ça dégouline. le jour précédent, nous avons dû nous contenter de la petite pointe d’Icianao au départ du village d’Argentera tant les risques étaient forts partout.
::... Itinéraire ...
Besmorello - refuge Migliorero - aller-retour au lago mediano d’Ischiator - remontée au passo Laroussa - descente sur San Bernolfo.
D+ : 1300 m
::... Commentaire ...
Cette traversée permet de découvrir le très beau vallon d’Ischiator avec le refuge Migliorero perché sur sa butte. Comme la plupart des refuges du coin, il n’est pas gardé au printemps, mais nous croisons Oscar qui y fait un ravitaillement : il est le dernier de la lignée dont le grand-père et le père garde le refuge depuis plus de 40 ans. A San Bernolfo, nous sommes accueillis par Pierangelo, l’ancien gardien d’un petit refuge privé qu’il a fermé depuis un an. Du coup il nous reçoit dans sa maison. Nous avons fait sa connaissance deux jours avant par l’intermédiaire de Giovanni Mozzi, accompagnateur dans la vallée. L’accueil des locaux est impressionnant sur toue la ligne, que ce soit dans le val Stura ou en Argentera. le lendemain, plans contrariés par la pluie qui nous cueille au réveil et nous glissons jusqu’à Bagni di Vinadio (route déneigée à partir de Grange Marina vers 1400 m).
::... Participants ...
Mariette.