::... Nivologie ...
Faible enneigement cette année mais c’est toujours le meilleur coin du Queyras en fin de saison. Devrait tenir quelques temps à partir du niveau refuge.Les couloirs sont assez abimés. Trés bon pour tout ce qui va de l’Asti à Caramantran.
::... Itinéraire ...
Montée par les pentes de Casse Ronde, les 2/3 à pied. Arête sommitale déneigée non skiable. Retour par le col de l’Eychassier et le riou du Cros.
Ski excellent jusqu’à la route puis moyennant un peu de gava buta et peu de portage, déchaussage à la voiture. Beaucoup de monde sur les autres classiques mais personne ici…Les pentes déneigées sur le bas sont répulsives si on ne pense qu’à elles.
::... Commentaire ...
Que la montagne est belle ! Mi-avril, cinq jours d’asphyxie m’avaient fait changer d’univers. Au point de penser que suffoquer quelques secondes sous une avalanche était sans doute moins éprouvant qu’un stress durable indissociable de l’incertitude du destin. Un clin d’œil reconnaissant à mon médecin qui m’a rendu l’air. Grace à ses bons soins j’ai remonté la pente…et maintenant j’ai retrouvé les pentes. Toujours aussi séduisantes. Un amical pied de nez à l’inoxydable Volo qui, dans l’ignorance, continuait de m’envoyer des chapitres de Toponeige à rénover…dont l’actualité était devenu dérisoire. C’est reparti. Qu’il ne m’en veuille pas, d’abord sur le terrain enneigé dont il faut saisir les dernières humeurs avant la fonte estivale. La vie est belle.