::... Nivologie ...
Le secteur n’est pas très rempli, moins enneigé que dans la vallée parallèle des lacs de Laffrey à la même altitude. On skie à partir de 1200m minimum en bricolant.
Rochers du Lac face W : ça avait l’air béton et pas très rempli
Rosière NE : poudre tassée hétérogène avec des zones cartonnées par le vent
Armet W : Plus on descend plus la goulotte devient large et envahissante ! Avec une poudre réchauffée en RD et poudre tassée RG. Le ressaut passe bien.
Cône et vallon de l’Espalier, poudre homogène devenant de plus en plus lourde.
::... Itinéraire ...
Mollard -> Rosière par Combe Fourane (D2) -> face NE (D1) -> Sommet Petit Armet (C10) —> Couloir W
::... Commentaire ...
C’était le moment de profiter du temple du ski alpinisme en cette année de disette. Nous voulions faire un beau tour, c’est donc gagné d’avance en partant là bas avec en prime la solitude garantie.
Heureusement que la trace n’était pas exténuante car nous avons tout tracé ! Un groupe derrière pour le Coiro N qui a fait de même, et un solitaire au col de la Baisse mais en versant W qui ne devait pas être terrible à skier (croute).
L’option du rocher du lac s’est vite faite oublier, la face W n’était pas très garnie et avait l’air béton !
L’arête pour rejoindre le petit Armet n’est pas très dure certes, mais avec cette neige humidifiée en surface et cornichée, il fallait faire attention avec les kilos de sabot sous les crampons.
Sinon le couloir W fut le pire de mes 3 descentes ! Mais pour Manu la meilleure ;-) (lui aussi étant un récidiviste de ce couloir !)
::... Participants ...
Manu Rey