::... Nivologie ...
Fond dur bien présent, grip parfois moyen pour le ski mais les 10 cm de neige récente adoucisse bien le touché de neige.
Quelques micro-purges de cette neige fraiche récente mais vraiment rien d’inquiétant
::... Itinéraire ...
Col de Marcieu => sommet des pistes => traversée vers le sud par l’itinéraire du tour des petites roches => Pas de Montbrun en AR => retour par la piste jusque sous les Charassons, remontée à l’Alpette => Aulp du Seuil => couloir en virgule
Dans le pas, j’ai suivi le même itinéraire que celui décrit par MLF
::... Commentaire ...
Itinéraire pas évident depuis le bas et sans doute encore moins dans la version boucle du topo-neige (mais qui doit être très belle). Je suis parti sans consulter les 3 comptes rendus existants sur le site, les lire m’auraient sans doute éviter quelques errances sur les vires enneigées.
Tentative de descriptif (gauche/droite sont donnés dans le sens de la progression)
Du haut des pistes, il faut suivre l’itinéraire du tour des petites roches (balisage jaune et rouge), piste évidente qui traverse longuement vers le sud en ascendance faible mais assez régulière.
A l’aplomb du dome de Bellefond, la piste se perd dans une zone ou la végétation s’éclaircit. Continuer en ascendance à gauche, on arrive sous le Pas de Montbrun : il faut prendre le couloir de gauche (photo), jusqu’à buter sous un bloc coincé. On s’échappe alors vers la droite pas une sorte de rampe/vire ascendante. On arrive à une épaule avec des pins. Il faut continuer vers la droite en passant derrière une petite aiguille (point bleu de balisage). une faiblesse dans la barre permet de gagner les pentes supérieures moins raides.