::... Nivologie ...
Excellent regel la nuit précédente. Quelques cms de neige fraîche en face est du mont d’Ambin glissant sur fond dur. Plus bas dans le brouillard c’est resté en neige transfo sur un fond souple. En nord de la dent d’Ambin, la neige est assez cartonnée sur le haut du couloir mais heureusement brassée par des skieurs passés sans doute la veille. Neige plus poudreuse (tassée quand même) à partir du milieu et aussi plus dure en rg dans le bas avec un bon grip. Le meilleur ski fut dans les larges pentes en ouest sous le col de la gargouille pour rejoindre le vallon d’Ambin.
::... Itinéraire ...
Mont d’Ambin depuis le refuge par la voie normale. Descente en versant est par E11 puis remontée à la dent d’Ambin par E10. Puis remontée au col de la Gargouille et descente en ouest pour boucler. Pour rejoindre la vallon d’Ambin on a visé le petit lac à 2932 m puis à gauche toute et descente dans un goulet sous le point 2579 m qui rejoint le vallon d’Ambin. Il n’ y a plus qu’à se laisser glisser presque jusqu’à la voiture.
::... Commentaire ...
Un magnifique tour, logique dans ses orientations (il ne faudra pas arriver trop tard au sommet du mont d’Ambin pour descendre sa face est en bonnes conditions)et varié : petits bouts d’arêtes à pied, grandes pentes à skier, joli couloir à descendre.
Un coin magnifique et peu fréquenté et un accueil des plus agréables au refuge d’Ambin (allez-y !).
::... Participants ...
Loïsyann