::... Nivologie ...
Peu de neige dans la montée au cul de Lampe sous 1200 m, beaucoup plus ensuite. La neige meuble varie entre 1200 et 1900 de 50 à 120 cm. Grande stabilité même dans les accus. Rien ne bouge. Peu rassuré dimanche pendant les chutes, j’applique aujourd’hui la règle ancestrale des "trois jours". En l’absence de couche friable, si tous ces paquets ne sont pas descendus avec une température constante depuis, ce ne sont pas les quelques dizaines de kilos d’un randonneur qui vont les faire partir. Sous 1200 m, sous couche mal gelée.
::... Itinéraire ...
D10, puis on évite le cul de Lampe en tirant à droite. On atteint le plateau au-dessus du portail de Chorolant (D9). Fin (40°/150) par un couloir proche de la pointe 1896, à l’aplomb de la combe du Grand Moulin. Stop 10 m sous la crête (petits pins) mais ça sort sans problème (=> boucle possible).
::... Commentaire ...
Fantastique qualité de ski au-dessus de 1200 m. La voie du cul de Lampe (dans le Chorolant) n’est pas très remplie. En montant je me demandais si la cot 4.1 n’était pas trop forte pour D10. A la descente, on se dit qu’on n’en est pas loin et même avec un meilleur remplissage, ce ne peut être moins que 3.3...Itinéraire magnifique combinant des bouts de D10 avec des bouts de D9. C’est une ligne de 1400 m assez directe, hormis les 100 du bas entre fornel et morard. C’est aussi une troisième voie au départ du Morard (coté 490 m sur le panneau).
::... Participants ...
Agnès, Jacques