Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2086m - Devoluy

Gigon, Face Nord

N° : 4598
Date : 2013-02-25 00:00:00 Départ : 10h00
Rédacteur : LUD
Topo : CDV n° : F1
Accès :
Logistique : 2 voitures
Météo : Grand beau au-dessus de la crasse
Limite skiée : 880
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Bas face SudNC5/20Paillette sur fond dur
Haut Face SudNC0/20Dure à poudre dense
Haut face NordNC50/60Grosse poudre
RavinNc30Poudre très légère sans sous couche
Gigon Gigon Gigon Gigon Gigon Gigon Gigon Gigon

::... Nivologie ...

Un gros whoof à la montée en face sud, heureusement pas assez de pente pour que ça parte.
En Nord grosse poudre, conditions énormes dans le haut mais le bas manque de sous couche. C’est poudre en bonne quantité mais jusqu’au sol. Et comme elle est super légère beaucoup de touchettes...

::... Itinéraire ...

Le topo suivi scrupuleusement...itinéraire joueur à souhait. D’ailleurs une question à Volo : La première combe nord semble sortir sur IGN et aussi de visu depuis la route de Pellafol...tu as tenté ? Où bien le choix de ce ravin bien visible depuis Pellafol était un choix pour pimenter la course ?

::... Commentaire ...

Skiabilité agréable quand danger maximal dixit le topo...on se sera contenté d’un risque acceptable. Du coup le bas manque de neige pour vraiment se lâcher mais l’ambiance est belle et bien là et l’itinéraire vraiment beau. Et quel plaisir dans le haut de face !

::... Participants ...
Joël, Christian, Pip, Sophie

Messages et Commentaires ...
  • 25 février 2013 de VSH - Gigon, Face Nord

    Salut Ludwig,

     alors ça ça me fait plaisir que vous ayez repris cet itinéraire. j’ai retrouvé la date de notre descente avec Jean Bouchet : 13 janvier 1999. Un enneigement assez bon mais sans doute moins que le vôtre sur le haut. Ne l’ayant pas refaite et n’ayant pas eu écho d’autres descentes j’ai repris dans CDV le descriptif de feu ODA.

     pour l’enneigement du bas, je ne me rappelle pas que nous ayons gratté. par contre, comme indiqué dans le topo, la traversée pour entrer dans le ravin de Lucles était peu enneigée avec de la neige dure râpée entre des cailloux.

     bizarre qu’avec ce paquet en haut vous ayez eu si peu de neige en bas. Est-ce que c’est à nouveau cette histoire de stabilité des grosses chutes de cette année bien liées entre elles et qui n’auraient pas purgé, contrariant le remplissage des pentes inférieures (seulement comblées par la dernière chute très légère) ? D’ailleurs dans ces conditions le "skiabilité agréable quand danger maximal" ne s’impose sans doute pas comme tu le fais remarquer.

     "première combe au nord" : tu veux dire à l’aplomb des Vernes, donc la draye de Tardivière ou à l’ouest de celle-ci ?
    Pas pensé sur le coup, obnubilés par la ligne du Lucles. Sinon par bon enneigement on doit pouvoir entrer directement dans le Lucles par le haut (pt 1887). Mai j’aimais bien le demi-colimaçon sud (très court)->est->nord avec la belle pente des Vernes.

     la cotation reste ok selon vous ?

  • 26 février 2013 de LUD - Gigon, Face Nord

    Salut Volo,
     Pour l’enneigement il aurait sans doute été suffisant avec une neige plus dense. Celle-ci était vraiment très légère et coulait beaucoup sous nos passages. Du coup à 5 c’est le grand nettoyage ! Sinon nous n’avons quasiment pas ’’grattonné’’ pour entrer dans la combe de Lucles mais pas mal sur la croupe très raide qui permet d’éviter la zone de rochers glacés. En fait la seule vraie zone de bricolage au final. Les 2 ressauts suivants étaient comblés quant à eux et le fond du ravin bien skiant. Et là ça ne grattait pas. Mais c’est surtout en allant jouer dans les belles contre-pentes bien tentantes que l’on touchait. Le dernier avant la jonction avec la piste était déjà plus limite.
     Pour la cotation 4.3 ne me choque pas. Les passages raides sont courts mais pas simples à négocier. Et globalement le ski/surf y est bien technique.
     Sinon, oui je parlais bien de la draye de Tardivière. Elle semble passer. Si niveau végétation c’est OK c’est sûrement moins raide et moins technique que F1. Mais effectivement le Lucles s’impose comme LA ligne de cette face nord depuis Pellafol. On a vu aussi l’entrée par le haut mais il faudra tout de même éviter une grosse zone de cascades de glace à la jonction avec F1. Et la belle pente des Vernes vaut le détour, la neige s’y conserve super bien.
    En tous cas chapeau de s’être lancé là-dedans à vue et sans topo ! La description très précise nous a été bien utile. Bon les ’’2 petits pins’’ ont un peu grandi mais on les a reconnu ;-)

  • 27 février 2013 de VSH - Gigon, Face Nord

    je me suis mal exprimé : ce n’est pas à la sortie des Vernes mais mais bien comme tu dis, sur la croupe que se trouve les difficultés, comme d’ailleurs dit dans le topo aussi.


Proposer un commentaire

Devoluy: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP