Salut Ludwig,
– alors ça ça me fait plaisir que vous ayez repris cet itinéraire. j’ai retrouvé la date de notre descente avec Jean Bouchet : 13 janvier 1999. Un enneigement assez bon mais sans doute moins que le vôtre sur le haut. Ne l’ayant pas refaite et n’ayant pas eu écho d’autres descentes j’ai repris dans CDV le descriptif de feu ODA.
– pour l’enneigement du bas, je ne me rappelle pas que nous ayons gratté. par contre, comme indiqué dans le topo, la traversée pour entrer dans le ravin de Lucles était peu enneigée avec de la neige dure râpée entre des cailloux.
– bizarre qu’avec ce paquet en haut vous ayez eu si peu de neige en bas. Est-ce que c’est à nouveau cette histoire de stabilité des grosses chutes de cette année bien liées entre elles et qui n’auraient pas purgé, contrariant le remplissage des pentes inférieures (seulement comblées par la dernière chute très légère) ? D’ailleurs dans ces conditions le "skiabilité agréable quand danger maximal" ne s’impose sans doute pas comme tu le fais remarquer.
– "première combe au nord" : tu veux dire à l’aplomb des Vernes, donc la draye de Tardivière ou à l’ouest de celle-ci ?
Pas pensé sur le coup, obnubilés par la ligne du Lucles. Sinon par bon enneigement on doit pouvoir entrer directement dans le Lucles par le haut (pt 1887). Mai j’aimais bien le demi-colimaçon sud (très court)->est->nord avec la belle pente des Vernes.
– la cotation reste ok selon vous ?