::... Nivologie ...
Excellent regel, versant Lautaret névé béton le matin, bien mou à la descente mais assez peu d’enfoncement (5 cm), Croute infâme dans le couloir Ouest et son cone. Quasiment pas (plus) de trace de neige fraiche sur ce versant...de l’autre côté c’est blindé !
Couloir nord de la Clapierre : 5 m en grain fin dur à l’entrée puis grosse poudre jusqu’au replat. Puis poudre moins épaisse jusqu’au moment de remettre les peaux. Idem lors de la remontée à la pointe de la Tête Noire, en montée seulement hélas.
::... Itinéraire ...
Départ Tunnel du Rif Blanc. Montée au Grand Galibier par le couloir Ouest, descente par le couloir nord de la Clapierre jusque 2000 m environ. Remontée jusqu’à la Pointe de Tête Noire, descente verant sud.
::... Commentaire ...
Alors que l’on brassait dans la mauvaise croute du couloir Ouest je ne croyais plus guère aux bonnes conditions éventuelles dans le couloir Nord. Grossière erreur, il n’avait pas bougé. Le moral remonte en flèche, superbe descente du couloir en grosse poudre, puis moins épaisse à partir du replat mais poudre quand même. Pour la remontée à la Pointe de Tête Noire il a fallu tracer à nouveau dans toute cette poudre...Au sommet nous étions à deux doigts d’aller y tracer quelques courbes pour ne pas gâcher. Frustrant de la tracer en montant et de ne pas y descendre, grrrrrrr. Et puis finalement, un peu entâmés, nous nous sommes contentés d’une descente de névé bien mou mais bien skiant jusqu’à la voiture. Photos bientôt...
::... Participants ...
XAG, Eric, Joël et PIP.