::... Nivologie ...
La poudre hyper légère ne tient pas dans le raide, nos trois passages dans la Nord du Roc de Montet ont envoyé 70% de la neige en place dans le cone...qui du coup est bien chargé et bien skiant !
En haut de la combe de Larbé, c’est plus dense, en cours de tassement/transfo dans l’entrée, puis grosse poudre dans la combe suspendue et le couloir du bas.
Nord du Col de Combache : énorme quantité de poudre par endroit, jusqu’à 60 cm, plus dense que dans la nord du Roc de Montet. C’est moins raide et cela a mieux tenu. Elle ne coule même pas trop avec les passages.
Il semble que le vent n’a pas trop transporté de neige dans le secteur, belle couche de poudre homogène souvent sur une neige froide tassée en nord ou sur un fond humide tassé mal regelé là où ça prend davantage le soleil. L’ensemble nous a paru stable.
::... Itinéraire ...
Montée comme H20 au début, puis on a tiré à gauche pour monter la face Nord du Roc de Montet dans le but de faire la combe de Larbé. Mais comme elle était bien belle et toute en poudre on n’a pas résisté, on l’a descendu avant de la grimper une deuxième fois et cette fois entrer dans la combe de Larbé. Sur le chemin du retour le col de Combache nous a fait de l’oeil, et vu les bonnes conditions du jour on y a fait un p’tit aller retour. Au passage c’est très beau également, 600 m de couloir en grosse poudre ! Bilan 2400 m de D+/D-.
::... Commentaire ...
Une belle journée de poudre en toute décontraction ça fait du bien. Beau mais assez frais en nord, on a pris le temps d’apprécier sans se stresser avec des coulées éventuelles dues au réchauffement. Dans la nord du Roc de Montet chacun de nous est entré par une option différente, le constat est le même, les 15 cm de poudre coulent rapidement sur le fond dur. C’est joli mais il faut skier avec des yeux dans le dos. Plus bas (où c’est moins raide) c’est mieux, il y en a plus et elle coule moins vite. Après avoir pris beaucoup de plaisir à descendre la combe de Larbé, je serais bien resté là-dessus mais Eric s’est roulé par terre en tapant des poings pour remonter au col de Combache. Il a bien fait car c’était encore meilleur que le reste ! Photos bientôt...
::... Participants ...
Joël et Eric dont j'ai la garde partagée avec Xavier.