::... Nivologie ...
Dès 1100 m la dernière couche est friable et se fissure. A partir de 1250 m la nouvelle chute repose très souvent sur de la neige roulée, elle-même posée sur un fond regelé. Scénario parfait pour des déclenchements provoqués dès 30°, mais aussi des décrochements naturels à partir de 35-40° (talus).
::... Itinéraire ...
Stop au niveau de la cabane de l’Allier. Nous traversons rapidement la grande coulée (boules d’une avalanche précédente) pour faire la manip sous un gros arbre. Descente entièrement en forêt où la pente et la quantité de neige sont suffisantes pour se faire une bonne partie de ski-sapinisme. Recup de la route à 1050 m, puis les champs pour revenir au park.
::... Commentaire ...
Ce matin je me posais la question. Qu’allait donner le match MF38/MF73 lancé jeudi soir pour ce vendredi ; le premier donnait du 4 en Chartreuse, le second du 3 en Bauges. En tout cas le 4 Isère n’était pas usurpé. Rarement vu une telle fragilité en forêt. Bien que la suite de l’itinéraire (au-dessus de l’Allier) soit assez sûre pour ce qui est du risque accidentel, il nous a semblé que des purges importantes venues du haut seraient quasi-certaines.
::... Participants ...
Darin