Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3097m - Cerces-Thabor

Pointe des Cerces, nord-ouest

N° : 3757
Date : 2010-05-24 00:00:00 Départ : 07h00
Rédacteur : LSH
Accès : montée sur la piste des Mottets jusqu'à 2030 m
Logistique : SO
Météo : grand beau temps
Limite skiée : 2150
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2300 - 2800nc00transfo avec bon regel
2800 - 2900nc00réchauffée voire un peu pourrie par endroits
> 2900nc00transfo moquette
Pointe des Cerces Pointe des Cerces Pointe des Cerces Pointe des Cerces Pointe des Cerces Pointe des Cerces Pointe des Cerces Pointe des Cerces Pointe des Cerces

::... Nivologie ...

Départ à pied par le sentier d’été déneigé, on chausse avant le lac des Cerces vers 2300 m. Très court passage en glace dans le petit couloir permettant d’accéder au replat situé à l’ouest des Rochers Marjons, évitable en opposition sur les rochers. Au-dessus la neige a déjà bien chauffé. A la descente, ça skie jusqu’au lac des Mottets.

::... Itinéraire ...

A la descente, on tire en rive droite (plus raide) vers la crête des Rochers Marjons à partir de 2950 m où on trouve de la transfo qui commence à revenir (encore un peu dur mais bonne accroche). Plus bas, au niveau du replat vers 2650 m, on tire en rive gauche (juste avant les barres rocheuses) pour attraper un autre couloir assez large et bien enneigé permettant d’éviter le passage en glace de la montée

::... Commentaire ...

Une très jolie ambiance pour un petit dénivelé. Très bonne neige à la descente (11h30) grâce aux orientations ouest-nord-ouest. Le portage dans le bas n’est pas du tout rédhibitoire, d’autant qu’à la descente on skie jusqu’aux Mottets (plus pour longtemps). Merci à Gaëtan pour cette bonne inspiration !

::... Participants ...
Gaëtan, Julie, JD + les premières marmottes

Messages et Commentaires ...
  • 28 mai 2010 de LTA - Pointe des Cerces, nord-ouest

    Je suis toujours surpris devant le peu de neige tombé durant l’hiver (ou la très mauvaise conservation - ou les deux !) dans ce secteur. A titre de comparaison, on déchaussait le même jour à 1550 m en Vercors dans la combe de Fer (Corrençon) et, de manière plus générale, vers 1700 m dans les combes nord-ouest de Belledonne.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP