::... Nivologie ...
En partant ça fumait beaucoup sur les crêtes et nous craignions que le haut plus ouvert soit plaqué. Et ce fût le cas. A une trentaine de mètre sous la sortie, lorsque la pente se calme c’était plaqué, voir commentaire.
RAS pour le reste de l’itinéraire.
Sinon la neige qui donne accès à la combe ne va pas tenir longtemps. S’il continu à faire beau, dans un ou deux jour elle sera sèche...et le ratio ski/marche en prendra un sacré coup.
::... Itinéraire ...
Hormis la sortie plaquée, le couloir était globalement en bonnes conditions mais moins bonnes que celles rencontrées par MLF et NIW. Les étroitures étaient plus marquées. Déchaussage obligatoire en skis, en surf c’est passé sans déchausser en dérapant et en bricolant pas mal avec les piolets...pas pour revendiquer le ski intégral du couloir mais simplement pour s’éviter une manip fastidieuse et se retrouver en boots (à poil quoi) sur de la glace.
::... Commentaire ...
Content d’avoir fait ce couloir qui nous tentait vraiment depuis que LAL, JBT et Lio l’avait ouvert mais malgré tout cette sortie me laisse un petit goût amer. Près de la sortie lorsque l’on remarque la présence de la plaque (20 cm sur une neige homogène) on se dit que ce n’est qu’une plaque de surface, rien d’inquétant, dessous c’est bon et c’est là que les crampons mordront. Tout faux...elle a cédé lorsque Jo et moi prenons pieds dessus, bilan on commence à dévaler le couloir. Heureusement, c’est seulement les 20 cm qui sont partis et après 15 m pour moi et une trentaine pour Joël nous stoppons la glissade mais on a eu bien peur pour Xavier qui était plus bas. Il aura le temps d’ancrer les piolets et la coulée lui passera par-dessus. Un goût amer donc puisque bien qu’ayant identifié le piège nous avons sous estimé le risque potentiel...et on s’en veut.
::... Participants ...
XAG et Joël