Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2739m - Taillefer

Armet Rouge, Couloir en S

N° : 3696
Date : 2010-04-05 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : LUD
Accès : RAS
Logistique : NC
Météo : Beau, fort vent de nord
Limite skiée : 1400
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Départ / 14005/105/10Fondue au retour
1400 / accès combe20/2520/25La dernière chute de neige sur rien
CombeNC20/30Poudre.
CouloirNC20/60Poudre plus ou moins densifiée par le vent
Armet Rouge Armet Rouge Armet Rouge Armet Rouge Armet Rouge Armet Rouge Armet Rouge Armet Rouge Armet Rouge Armet Rouge

::... Nivologie ...

En partant ça fumait beaucoup sur les crêtes et nous craignions que le haut plus ouvert soit plaqué. Et ce fût le cas. A une trentaine de mètre sous la sortie, lorsque la pente se calme c’était plaqué, voir commentaire.
RAS pour le reste de l’itinéraire.
Sinon la neige qui donne accès à la combe ne va pas tenir longtemps. S’il continu à faire beau, dans un ou deux jour elle sera sèche...et le ratio ski/marche en prendra un sacré coup.

::... Itinéraire ...

Hormis la sortie plaquée, le couloir était globalement en bonnes conditions mais moins bonnes que celles rencontrées par MLF et NIW. Les étroitures étaient plus marquées. Déchaussage obligatoire en skis, en surf c’est passé sans déchausser en dérapant et en bricolant pas mal avec les piolets...pas pour revendiquer le ski intégral du couloir mais simplement pour s’éviter une manip fastidieuse et se retrouver en boots (à poil quoi) sur de la glace.

::... Commentaire ...

Content d’avoir fait ce couloir qui nous tentait vraiment depuis que LAL, JBT et Lio l’avait ouvert mais malgré tout cette sortie me laisse un petit goût amer. Près de la sortie lorsque l’on remarque la présence de la plaque (20 cm sur une neige homogène) on se dit que ce n’est qu’une plaque de surface, rien d’inquétant, dessous c’est bon et c’est là que les crampons mordront. Tout faux...elle a cédé lorsque Jo et moi prenons pieds dessus, bilan on commence à dévaler le couloir. Heureusement, c’est seulement les 20 cm qui sont partis et après 15 m pour moi et une trentaine pour Joël nous stoppons la glissade mais on a eu bien peur pour Xavier qui était plus bas. Il aura le temps d’ancrer les piolets et la coulée lui passera par-dessus. Un goût amer donc puisque bien qu’ayant identifié le piège nous avons sous estimé le risque potentiel...et on s’en veut.

::... Participants ...
XAG et Joël

Messages et Commentaires ...
  • 5 avril 2010 de STB - Armet Rouge, Couloir en S

    Salut Ludwig,
    Un grand bravo pour raconter cette mésaventure avec autant de lucidité et d’honnêteté.
    En montagne, le plus dur est bien parfois de renoncer. En effet la réussite d’entreprises un tant soit peu difficiles demande avant tout de la ténacité, et appliquer le principe de précaution reviendrait à échouer quasi-systématiquement. La marge entre l’imprudence et l’engagement est donc infime, et je me demande même si elle a un sens. En tout cas personnellement, après 25 ans de pratique, j’ai encore du mal à faire la distinction !
    Plus que de bien grimper ou bien skier, bien décider reste à mes yeux la chose la plus difficile à faire en montagne.

  • 6 avril 2010 de MLF - Armet Rouge, Couloir en S

    Salut LUD
    Mais non, aujourd’hui ça passait en skis, suffit d’avoir des petits skis ;o)
    Avec Niw on avait visé ça assez tôt pour ne pas qu’il y ai de coulées pour passer intégralement tout en ski sans ressaut en glace, vu l’étroitesse du bordel. Coup de poker pour nous parce qu’il faut aussi être sûr du remplissage !
    Quand aux plaques dans la partie haute, on y a eu droit aussi mais, plus petite. Je pense que la partie haute est un nid à plaque car bien ouvert et large dès qu’on sort du couloir encaissé et que le vent soit de N, S ou E, ça peut plaquer la sortie !
    A noter aussi que l’accès au couloir entre 1400 et 1800 peut être craignos en cas de gros enneigement !


Proposer un commentaire

Taillefer: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP