::... Nivologie ...
En sud présence d’une croute béton et portante le matin mais qui revient au soleil, neige humide dessous. Globalement c’était resté poudre en Est avec ces endroits un peu carton, croute de vent qui casse ou qui porte suivant les endroits.
Dans la descente, le sommet est plutôt sud, c’est de la bonne transfo mais il n’y a pas énormément de neige. On ne touche pas car le fond est dur mais il faut se méfier des rochers pas loin. Dans le couloir/combe SO c’est au choix, bien transfo en RD, ou des restes de poudre en RG parfois légèrement crouté.
::... Itinéraire ...
Allemond la Traverse, sentier quasi horizontal qui part vers l’ouest pendant 2 Km, puis remontée de la combe du ruisseau de la Balme, puis on tire à gauche à partit de 2100 pour rejoindre l’épaule donnant accès à la combe du Voire. De là sommet de Roche Moutas, ou l’antécime sud plutôt, débouchée logique de la combe du Voire. Du sommet on plonge dans la belle combe du Voire d’où l’on s’échappe en bas en RD pour rejoindre la combe du ruisseau de Baton. On rejoint le Chalet à la côte 1322...reste 3,5 Km de sentier horizontal pour retourner à la Traverse.
::... Commentaire ...
En montant au Brouffier avec Xavier dimanche dernier, on ne voyait que ça. L’envie d’aller voir était trop forte, ce WE froid s’y prêtait bien. Vu l’orientation elle doit s’abîmer et se déplumer vite. C’est vraiment un joli sommet, sauvage à souhait, pour les adeptes de solitude c’est hermitage garanti. Niveau ski, les 100 premiers mètres sont bien raides et expo, puis ça se calme dans la combe de la Voire proprement dite. Nous pensons qu’il ne vole pas son 5.1E3, ceux qui sont déjà passés par là pourront confirmer. Les quasiment 6 Km aller/retour de chemin presque plat peuvent paraître rédhibitoires mais à notre avis ils le sont bien moins que la forêt sous les Valloire par exemple. Et puis cela nous a fait découvrir les joies du surf nordique à Xavier et moi...bientôt au JO !
::... Participants ...
XAG, Joël, grand Guillaume et petit Guillaume