::... Nivologie ...
Regel moyen. Dans les premières pentes raides au-dessus du glacier du Chardon, la neige est franchement pourrie sur les 50 premiers mètres, on enfonce les skis en montant. Heureusement ça s’améliore juste au-dessus. Le plan du Carrelet est bien enneigé ainsi que la gorge menant au glacier du Chardon. A part quelques bons passages en transfo, ski dans l’ensemble beaucoup moins bon que la veille à la brèche de la Somme.
::... Itinéraire ...
A 2500 m, on monte à droite dans des pentes raides pour rejoindre le replat (2800 m) au pied du glacier de l’Ane. Descente plus au sud par le passage de l’Ane.
::... Commentaire ...
Que c’est long avant de réellement commencer à prendre du dénivelé ! Le vent froid qui souffle en rafales, la neige pourrie dans la première montée raide, et le mauvais temps qui s’approche ont bien failli avoir raison de notre motivation... vite revenue avec la belle vue qui s’ouvre sur le col depuis le replat du glacier de l’Ane. On aurait bien tenté la descente sur le versant Lavey mais avec les fermetures de la route (voir accès), on a craint de ne pas trouver de voiture pour nous remonter à la Bérarde.
::... Participants ...
Mariette et Sonia. Vu absolument personne, à part trois carcasses de chamois.