Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2181m - Belledonne

Petit Charnier d'Allevard, versant Est en boucle

N° : 3179
Date : 2009-01-31 00:00:00 Départ : 07h30
Rédacteur : XAG
Topo : BEL n° : F 1.1
Accès : ras
Logistique :
Météo : beau et froid, vent ouest sensible
Limite skiée : 1630
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2095m crête nc0 à 15cmneige soufflée, poudreuse accumulée dans les creux dessous gelée
2181m sommet> 50cm30-40cmsur la crête sous le sommet poudreuse sur givre sans cohésion
2181-1700m>50cm30-40cmpoudreuse légère bonne cohésion
Petit Charnier d'Allevard Petit Charnier d'Allevard Petit Charnier d'Allevard Petit Charnier d'Allevard Petit Charnier d'Allevard Petit Charnier d'Allevard Petit Charnier d'Allevard Petit Charnier d'Allevard Petit Charnier d'Allevard Petit Charnier d'Allevard

::... Nivologie ...

Arête nord du Petit Charnier d’Allevard, la neige n’a pas de cohésion dans les parties raides, poudreuse sur cristaux sans cohésion près des rochers (on passe à travers par endroit jusqu’à la taille).
versant Est bonne cohésion.

La face NO du Grand Charnier d’Allevard et son arête N ne nous ont pas semblé "sûrs". En effet, le vent a créé des accumulations bien visibles, on a eu un doute sur la stabilité (compte tenu des cristaux précédemment rencontrés) et sur la présence de plaques à vent.

::... Itinéraire ...

F 1.1

::... Commentaire ...

Je rentre la course pour les informations relatives à la nivo.
En ce qui nous concerne, on partait avec un autre objectif et nous avons renoncé pour plusieurs raisons :
1 - horaire serré, dépassé par la traversée de l’arête jusqu’au delà du Petit Charnier et nous étions certains de ne pas être dans les clous pour la suite ;
2 - Ludwig s’est senti de plus en plus malade (mais bon il a de beaux restes) ;
3 - à la vue des conditions pour l’arête N et le couloir NO, qui nous ont semblé "craignos".

Suivis par un groupe de 5 skieurs et deux autres skieurs (qui nous suivis en E). Les 5 premiers partaient pour une traversée N - S, ce qui nous a tenté de poursuivre avec eux, mais en remontant de la face E, ils s’étaient arrêtés au dessus du col du Gollet. Donc, aucun regret.

::... Participants ...
LUD

Messages et Commentaires ...
  • 1er février 2009 Alex Depigny - Petit Charnier d’Allevard, versant Est en boucle

    Salut, je fais parti du groupe des 5. On a été voir de près et la nivo semble douteuse (accumulations, zones dégarnies). De plus, l’horaire aurait été explosé si on avait poursuivi. La descente sur et après le col du Gollet était moyenne (poudre très légère sur fond dur et glacé). En revanche, le reste de la combe jusqu’au fond du vallon a été excellent (même si un peu cartonné en haut)

  • 1er février 2009 de LTA - Petit Charnier d’Allevard, versant Est en boucle

    Bonjour à tous les deux. Pour avoir remonté maintes fois le Charnier par cet itinéraire (le plus beau à mon avis, le plus court aussi mais assez long au regard du seul dénivelé compte-tenu des nombreuses redescentes et traversées) le passage sous (et juste au-dessus) le (du) col du Gollet est le plus dangereux en matière de nivologie. Les pentes sont larges avec des bombés, très ventées et si ça part, ça peut descendre loin côté Veyton. En revanche, le couloir nord-ouest s’évite facilement par l’arête nord elle-même (itinéraire d’été) souvent mixte et donc sans problème de nivologie.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP