::... Nivologie ...
Par risque 3 en restant sous 1800 m, même en versant froid, on ne prend pas trop de risques, vu que les pentes sont inclinées entre 30 et 35°. Mais il ne faut pas sous-estimer ces pentes, qui m’ont fait une fois rebrousser chemin. Il faut aussi garder à l’esprit qu’on est ici, dans les pentes supérieures, sur des dalles rocheuses assez lisses. Plusieurs ravins et de petites barres sont aussi là pour former des cassures. Deux passages en orientation nord-ouest vers 1700-1750, surmontés de pentes soufflées assez raides, m’ont fait hésiter un peu, mais la trace de mon prédécesseur m’a inspiré confiance.
::... Itinéraire ...
Piste du lac de Peyssier, qu’on quitte au point 1114 pour emprunter celle du col de l’Armande. Vers 1270, juste après la barrière, on la quitte pour remonter au mieux les pentes d’Aujour, d’abord dans la végétation, puis à découvert vers 1400. Descente plus ou moins par le même itinéraire. Selon la qualité de la neige, on peut descendre plus directement plein nord.
::... Commentaire ...
Je ne m’attendais pas à trouver une trace sur cet itinéraire, assez confidentiel. Et pourtant, une belle, sans doute de la veille, m’a mené au sommet. Que l’auteur en soit remercié. J’ai trouvé la neige très agréable à skier, mais cela ne sera pas obligatoirement le cas pour tous, car des skis larges, type free ride, sont conseillés pour apprivoiser la couche supérieure finement croûtée. Si on parvient à conduire ses courbes, c’est très bon, du sommet jusque dans la forêt vers 1300. Après, on glisse agréablement jusqu’à la voiture, mais c’est juste pour rentrer.