::... Nivologie ...
par endroit dans le couloir, neige cartonnée ou plaquée sur 10cm, qui repose sur du sucre, le tout est bien stable. Sur le haut, c’est plus tendu, la neige a peu de cohésion et repose sur du rocher instable.
::... Itinéraire ...
Le Désert, monter par la rive droite du vallon de l’Echarenne, vers 2000m tirer à droite dans le couloir, que nous avons quitté vers 2500m pour rejoindre la crête au mieux. Ensuite par une traversée expo l’entrée du couloir a été atteinte par les collègues. Retour rive gauche pour éviter le canyon.
::... Commentaire ...
La neige reposant sur du rocher bien pourri, sur les 20 derniers mètres, j’ai préféré m’abstenir de prendre la traversée expo, trouvée par Jan, pour rejoindre le couloir.
En ski ça ne pose pas de problème, en snowboard, c’est pas la même chanson, je les ai rejoint par l’iti de montée en chaussant 20m sous la crête.
Mes collègues me rapportent donc que le haut du couloir est étroit, mais passe bien, ensuite ça s’élargit et nous pouvons tous nous lâcher et profiter de cette vieille poudre jusqu’à la voiture, en navigant sur les rives.
Montés avec 4 skitouriens, qui ont pris le couloir après être descendus en sud.
Globalement, un peu plus de neige ne ferait pas de mal. Après avoir émis l’idée de ce versant N, Joël me rappelle qu’il a déjà été fait par Jo et OLE, merci donc à eux pour ce corridor qui a de la gueule !!
::... Participants ...
LUD, Eric (Jabby), Guillaume et Jan.