::... Nivologie ...
C’est plaqué sous les crêtes de la Rosière, une grosse fissure avec bruit de craquement à la montée. Heureusement il n’y a pas de véritable plan de glissement entre les deux couches, ça glisse difficilement et ça n’a pas bougé. Beau moment de stress. On a fini à pieds dans les rochers.
Couloir NE déjà purgé, il reste de la bonne poudre (plaquée) en RD ou de la poudre assez lourde ailleurs en RG.
Couloir O du Petit Armet : grosse poudre à tout les étages, plus d’étroiture, plus de barre, que du bon ski. Des purges commençaient à partir lors de notre passage, c’était limite niveau horaire, les nuages nous ont sauvé la mise en ralentissant le réchauffement.
Une grosse avalanche est partie en versant nord des crêtes entre Rocher Rond et le Grand Vent.
::... Itinéraire ...
Montée à la Rosière depuis le Mollard par le Lac de Rif Bruyant. Descente du couloir NE. Remontée jusqu’au point 2579. De là on n’a pas osé passer par l’arête, hyper gazeuse et très effilée. Nous sommes redescendus par une vire suspendue qui rejoint la combe isue du Petit Armet. Descente du couloir O et arrivée à Lavaldens.
::... Commentaire ...
L’objectif initial et principal était le NE de la Rosière, qu’aucun d’entre nous n’avait fait. Mais Joël et Eric avaient de grosses envies de Petit Armet. Xavier et moi savions qu’il était rempli pour y être passé la semaine dernière, donc plutôt que de remonter au Col de la Baisse on pousse jusqu’au couloir du Petit Armet. Et là grosse surprise, c’est encore meilleur que la semaine dernière. Plus d’étroiture en neige dure, un billard tout en poudre de haut en bas. On n’en veut même pas à Eric et Joël de nous avoir obligés à refaire ce couloir. Un grand merci au BLMS pour avoir initié ce tour majestueux.
::... Participants ...
XAG, Eric et Joël