::... Nivologie ...
La face nord de la pointe du Sciallet est tout en poudre légère. Bonne cohésion avec la couche du dessous.
Dans le haut du couloir du Scia-Moi le vent a façonné une vitre de glace plus ou moins cassante sur de la poudre, 10 m un peu tendus. Dessous c’est meilleur, la meilleur neige (poudre sur fond humide) étant en serrant bien rive gauche dans le haut. Deux traces de passages (de la veille sûrement) ont bétonné le centre. Attention en rive droite, c’est poudre sur fond dur avec une cohésion médiocre entre les deux. Après le ressaut raide c’est tout poudre (légèrement cartonné par endroit).
::... Itinéraire ...
Montée par C11.1, puis sommet de la pointe du Sciallet par l’arête, Descente par C11 jusqu’à 1800 m. Une épaule permet de franchir l’arête entre les deux bassins, puis C11.1 en aller retour en profitant des premières traces de montée.
::... Commentaire ...
Une belle journée à Prabert, à part sur le parking on a vu personne de la journée. Ces deux faces s’enchaînent bien grâce à ce petit passage sur l’épaule vers 1800 m. En revanche le plan ’’on réutilise les traces de la première montée’’ n’a pas très bien fonctionné à cause du vent qui a ramené pas mal de neige et bouché les traces. Il a fallu en refaire une bonne partie. Ce couloir du Scia-Moi est un bel itinéraire, de la pente tout le temps et des passages bien techniques ! Et il y a pire comme apéro avec la pointe du Sciallet avant...
::... Participants ...
XAG, Gérald pour la descente de C11 uniquement