::... Nivologie ...
RAS
2 passages en glace vers 1800m sur itinéraire épaule des Padré
::... Itinéraire ...
Partir du Rivier d’Allemont, suivre la route du Glandon jusqu’au point 1300m, prendre alors piste forestière. Vers 1400m traverser une zone de vernes. Remonter l’axe du couloir et vers 1800m le quitter pour prendre l’épaule des Padré en rive droite qui surplombe le couloir (2 passages en glace vive sur 2-3m). Vers 2200m dans l’axe de la Brèche poursuivre en direction du sud ouest jusqu’au col situé entre le point 2479m et la face nord des Rochers du Rissiou, le col est situé au pied d’un énorme rocher en forme de tête de monstre (enfin faut avoir un peu d’imagination).
– Variante 1 : brèche (en traversée ou AR, puis couloir des Ninos dans l’axe (prendre corde etc pour partie rocheuse-glace vers 1870m)
– Variante 2 : traversé du col (2520m) vers le Rissiou.
– Variante 3 : pente Ouest pour rejoindre point 2474m.
::... Commentaire ...
Itinéraire repéré avec mister Jabby le 08-04-06 depuis le Pic du Bunard, il fallait y aller depuis le temps que j’y pensais. Bon on a pas exactement réalisé le plan initial : Brèche AR et le couloir, nommé Ninos (pour le plaisir, mais bon s’il a un vrai nom je corrige). Mais voilà à 1870m on but sur un rogon rocheux en glace, demi-tour on rattaque par l’épaule, un peu de glace et on prend pied sur l’épaule en poudre le pied !!. La brèche pas du tout en condition (rocher en haut et au milieu) on file SO vers le couloir de la grosse Tête de Monstre (pareil s’il a un vrai nom...). On s’est véritablement régalés dans cette poudreuse sur plus de 800m. Voilà du coup dans l’euphorie on nomme cette épaule l’épaule des Padre (rien d’officiel biensûr). Sinon 3,5km d’approche. Et tout à l’ombre. 4.1 pour le haut et 4.3 pour le bas (à vérifier donc moyenne 4.2).
::... Participants ...
LUD