::... Nivologie ...
Décidément les neiges rencontrées ne sont pas très gratifiantes, on ne regarde pas le style. A peine un peu de transfo agréable sous le col des Pariotes. La pente sous le col de Trièves est assez chargée mais a l’air de tenir correctement, d’autant qu’avec le we de Paques un paquet de randonneurs sont passés par là. Au moment de notre passage, nuages et vent permettent que la pente reste assez froide. A voir ce qui se passe quand ça chauffe très fort. En tout cas les guides ne se sont pas battus pour y faire la trace la semaine précédente raconte Régis Burnel, guide à Lanselvillard rencontré le soir aux Evettes.
::... Itinéraire ...
Aller-retour au sommet et traversée sur le refuge des Evettes par le col des Pariotes, le col de Trièves et le col du Grand Méan.
::... Commentaire ...
Seules ce jour là au sommmet de la Levanna, pourtant bien tracée les jours précédents. Les gens qui font la traversée vers les Evettes n’ont pas fait le sommet. La traversée est longue mais l’aller-retour au sommet est très efficace avec une montée directe au-dessus du col (dépôt des affaires récupérées à la descente). Très belle arête aérienne et vue sur le Grand Paradis. Une heure après notre passage, le sommet était pris dans les nuages. Apparemment la Levanna centrale est une course peu parcourue (J2). La face est de l’Ouille du Midi est tracée (en aller-retour). Le plus dur dans l’histoire : les derniers 100 m de remontée au refuge des Evettes ! mais le bon accueil et la salle collective ultra chauffée sont la récompense. Bcp de groupes étrangers (surtout anglais).
::... Participants ...
Mariette