::... Nivologie ...
Vu le parcours, difficile de résumer toutes les neiges rencontrées ; dans l ?ensemble, on retrouve de la soufflée sur les parties hautes. Belle session de poudre du sommet de la Foglietta aux lacs Verdet. Et énorme session ininterrompue de poudre dense depuis le glacier de l ?Argentière (2981) jusqu ?à 2150 m (un peu au-dessus du refuge de l ?Archeboc). Aucun regret pour la face nord de la Foglietta,, aux allures de piste noire damée et bosselée par les hordes de skieurs/snowboarders (une grosse plaque est partie dans la face il y a quelques jours, le guide et ses clients l ?ont échappé belle).
::... Itinéraire ...
De Sainte-Foy station, enchaîner les trois télésièges permettant de rejoindre le col de l ?Aiguille (2612). Atteindre le sommet de la Foglietta (2930). Prendre l ?arête vers l ?est et descendre sur les lacs Verdet, en passant sous le Grand Soliet. Pousuivre dans ce vallon bosselé jusqu ?au Lac Blanc (deux manips de peau). Longer le glacier de l ?Argentière en rive gauche vers l ?est. Vers 2950, tirer plein sud sur environ 300 m en remontant dans la pente, puis plein nord pour rejoindre le glacier d ?Archeboc jusqu ?au sommet. Descente par le couloir le plus méridional. Après la traversée du glacier de l ?Argentière (ça glisse), remonter sur l ?arête à droite jusqu ?au point 2981. Descente dans les couloirs nord pour rejoindre le vallon de Mercuel et la Masure par la route enneigée. Retour en stop à Ste Foy station (trop tard pour l ?unique navette de 12h50).
::... Commentaire ...
Superbe tour varié, avec panorama en 360 sur Vanoise, Mont Blanc et Beaufortin, se terminant au coucher du soleil. Le retour dans le vallon de Mercuel est bien damé. La mauvaise nouvelle, c ?est que depuis quelques années, le forfait randonneur n ?existe plus pour rejoindre le col de l ?Aiguille (sauf apparemment pour les raquettistes accompagnées d ?un moniteur, bizarre ?). En partant le matin, il faut donc payer le tarif journée (18,50 euros). Cette option permet un départ tardif en évitant la grande bambée du vallon du Clou (par le Monal), même si la distance reste importante. Dans cette zone frontalière, vous verrez sans doute plus de rotations hélico que de traces de skieurs de rando (aucune trace récente de montée, que des traces de descente depuis la pointe voisine d ?Ormelune).
::... Participants ...
CEI, Claire Dutel (les traceuses de notre petit séjour en Vanoise)