::... Nivologie ...
en général sur le parcours la neige meuble est de 70 cm avec un enfoncement ski de 35 cm sur une croute faible séparant les deux couches. Comme il n’y a eu ni soleil ni pluie pendant tout cet épisode neigeux, à nouveau la question est posée : comment et quand cette croute intermédiaire s’est-elle formée. A signaler aussi : un peu sous la crete du charvet, curieusement là où l’épaisseur est faible, la croute glacée n’est pas tjs solide. La zone la plus inquiétante (car accumulations) fut la voie normale entre les ayes et le dome, faite sur la gauche dans les arbres.
::... Itinéraire ...
perquelin -> col des ayes ->dome arguille -> combe sud jusqu’au habert inférieur 1340 m ->charvet combe nord -> piste eimendras 1270 m -> roc arguille -> combe ouest jusq’à Plat Ferrier 1365 m -> remontée par piste transversale jusqu’à 1420 m -> descente nord par le giclas jusqu’à bussiere 920 m -> retour skating sur la route jusqu’au park de perquelin. D+/D- 1800
::... Commentaire ...
De la grande Chartreuse, comme dans les livres ou les reves, ça skie n’importe où avec une poudre rebondissante formant matelas sur tout ce qu’on trouve, souches, pierres, troncs, ruisseaux. D’où l’emballement dans la brouillard de la dernière descente avec un debut en ouest plutot que d’aller directement au giclas.
::... Participants ...
PBV, PPY et Jeremy, croisé sandra-bubu-pierrick àl'envers