[ Consulter la fiche originale ]
::... Itinéraire ...
Boucle. Sambuis par F1, puis descente par E19 (excellente, pas de crochet à faire dans l’étroiture 100 m sous le sommet), Au pied de la face, à partir de 2350 m, traverser à gauche et atteindre la combe à 2150 m. Remonter en direction de Brabant, dépasser nettement la combe de E18, puis vers 2400 tourner à gauche et attaquer vers 2500 une pente de neige raide (goulottes très profondes= 2m) : la pente de 50° sur 100 m atteint 55° sur les 150 m suivants. Tirer à droite : la neige est suivie par un dièdre de rochers pourris : l’escalader sur 100 m (2 pas de IV). Traverser le sommet du bec d’Arguille et descendre sur la droite dans un petit couloir rocheux (facile) : on chausse les skis dans une langue de neige vers 2850 m. Descendre toute la face sud-sud-est : au milieu il faut tirer à droite, puis s’engager en oblique à gauche dans une vire enneigée (45° sur 100 m). La suite est facile : on skie jusqu’au-dessus de la combe Madame à 2200 m, on remet les peaux pour rejoindre le col de la Croix par C19 et de là on rejoint le Glandon par F3. D+1800. 4.3/D/E3. NB : la montée décrite sur l’Arguille est située entre la face est et le couloir nord : elle n’est pas obligatoire même dans cette boucle. La face est est nettement plus facile : arrivée en peaux (35-40°) juste sous les rochers puis une petite cheminée (avec un pas de III) et enfin l’arête (passages de II) jusqu’au sommet, donc PD (au lieu de D)
::... Commentaire ...
Boucle de "firn ski" (ski de névé pour les Autrichiens qui en raffolent) de toute beauté. Conditions de ski d’été impeccables grâce au faible regel de la nuit précédente et au temps couvert toute la journée.
::... Participants ...
Céile Eichinger, Benoit Gardey. Deux personnes devant nous sur E19 (qui sont remontées par E18). Activité moyenne sur Glandon et Rieu Claret (probablement une quinzaine de skieurs au total).