::... Nivologie ...
Névé jusqu’à 2500 environ. Au dessus couche de neige récente en court de transformation avec un regel superficiel et une sous couche assez pourrie. Mais peu d’enfoncement et bon ski sur l’ensemble de la descente. A noté aussi que toutes les orientations un peu raides ont coulé à ces altitudes où même en nord il ne doit guère rester de neige froide.
::... Itinéraire ...
Comme pour le Rocher Blanc puis on part vers la Pyramide que l’on aborde par son flanc droit. Les 150 derniers mètres sont sympas avec 2 couloirs au choix qui permettent l’accès à une selle neigeuse. De celle-ci une courte traversée d’une quinzaine de mètres facile (mais qu’on pourra trouver exposée) donne accès à la pente suspendue où on peut rechausser les skis et atteindre l’antécime. Une jolie photo de l’itinéraire ici. Au retour on skie jusqu’ à 1950 au Solliet.
::... Commentaire ...
Une belle alternative au Rocher Blanc, il y avait longtemps que j’avais envie d’y faire un tour et ça vaut le coup. La fin est très jolie et ça passe étonnamment bien par rapport à ce qu’on peut en voir du bas. Le Pilliozan était prévu au retour mais la mer de nuages qui l’a englouti en a décidé autrement. Autres impressions et photos ici
::... Participants ...
Loisyann, Stéphane D