Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2789m - Devoluy

Obiou, Versant Nord

N° : 4666
Date : 2013-04-07 00:00:00 Départ : 08h00
Rédacteur : LUD
Topo : CDV n° : G16
Accès : Piste OK
Logistique :
Météo : Grand beau et chaud au-dessus de la mer de nuages
Limite skiée : 1200
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Obiou/MalpassetNC10/15Pas encore transfo
Malpasset NordNC20/30Poudre tassée
Ratier EstNC10Pas encore de la vraie transfo
Sous Ratier / forêtNC0Transfo à poils angorra à l'heure de passage
ForêtNC0Transfo nickel
Obiou Obiou Obiou Obiou Obiou Obiou Obiou Obiou Obiou Obiou

::... Nivologie ...

RAS pour la nivo, par contre grosse frayeur sous le Couravou. Alors que l’on naviguait dans la crasse sous les barres pour trouver l’entrée du truc, et après quelques chutes de petites pierres pas trop alarmantes, un obus de 20 est passé à 2/3 mètres de Jo. Beau cratère, il est rentré de près de 2 m dans la neige pourtant bien ferme à cet endroit. On a tous eu très peur et on n’a pas mis longtemps à plier les gaules !

::... Itinéraire ...

Départ de la route de Bachilianne, garé à 1150. 50 mètres de portage. Partis dans la crasse, la limite de la mer de nuages se trouvant environ à mi barres du Couravou. La grosse frayeur racontée au-dessus nous fait vite renoncer au plan initial. Demi-tour, direction le Ratier et la montée par son couloir Est. Puis très courte redescente sur la Casse Rouge. Remontée de la face Nord de Malpasset puis sommet de l’Obiou. Retour idem par Ratier.

::... Commentaire ...

Une très belle face qui nous faisait envie depuis pas mal de temps. La descendre dans ces conditions était au-delà de nos espérances. Super poudre mais assez dense qui empêche les touchettes et qui rend la descente bien sereine. C’était pourtant mal engagé avec les déambulations dans la crasse et l’avertissement qui a bien failli démotiver les troupes. Je crois que le Couravou est vraiment à déconseiller pour cette course.

::... Participants ...
XAG, Joël, Eric et Mick

Messages et Commentaires ...
  • 7 avril 2013 Thierry Clavel - Obiou, Versant Nord

    Bien joué les gars !
    Je confirme que le Couravou est vraiment un endroit à éviter : la haute et ruiniforme face est de Rattier le domine et y déverse dès les premiers rayons du soleil des wagons d’objets divers... L’entrée par Rattier (long !...) est une solution, tout comme par le col des Faïsses puis le Petit Endroit lorsqu’il y a moins de neige.

  • 8 avril 2013 de LUD - Obiou, Versant Nord

    Salut Thierry, merci.
    Pour le Petit Endroit, on a bien vu le passage. Tu as une idée de la longueur du rappel ? Et quid de la remontée, pas de souci ?

  • 8 avril 2013 Mick Souveton - Obiou, Versant Nord

    A mon avis pour descendre du Petit Endroit, il ne faut pas rappeler mais simplement tu fais une main courante (30m ? à vu d’oeil) sur corps mort. Au moins, tu l’as pour remonter au retour, tu enlèves tout ensuite et le tour est joué !

  • 8 avril 2013 de LTA - Obiou, Versant Nord

    Cet incident me fait dire une nouvelle fois que le plus safe sans se prendre la tête avec une corde est bien de venir par le versant ouest comme ici, certes au détriment de skier l’intégralité du versant nord. Sinon, pas de discussion cotation. Il me semble que sois le seul à opter pour une furieuse décote (5.1-5.2) ; j’ai peut être fumé quelque chose lors de mon passage (ou pas). Bravo en tous cas pour cette belle descente.

  • 8 avril 2013 de LUD - Obiou, Versant Nord

    Salut Lio,
    Mick voulait venir par l’ouest, nous on préférait la remonter pour être sûrs des conditions d’où le départ de la route de Bachilianne. Ce qui n’est pas mal dans la mesure où ça permet de détecter les requins éventuels et les parties où l’on peut se lâcher franchement. Et puis ça permet aussi de choisir la meilleure entrée en connaissance de cause. Mais bon, remonter la face c’est aussi compatible avec une approche par l’ouest...ce qu’il aurait fallu faire. Mais j’espérais (un peu flemmard) faire moins de dénivellé, ce qui ne fût pas le cas au final. Pour la cote, 5.2 ça se discute à la rigueur car la face n’est pas très longue...mais la neige que l’on a eu atténue vraiment les difficultés. En revanche je pense que 5.1 c’est sûr que non. Le haut est trop raide pour ça. Et quelque soit l’entrée choisie : bricolage dans une faiblesse de la corniche ou à l’applomb du sommet sans corniche mais bien raide et expo sur neige dure. Le haut peut justifier la cote.

  • 8 avril 2013 Thierry Clavel - Obiou, Versant Nord

    En 2011, j’avais fait un rappel de trente mètres et un peu de désecalade facile. Rappel sur deux pitons (que j’ai retirés ensuite ; sangle pour les relier). Remontée avec deux pas de 3+/petit 4 : corde bien utile !...

  • 9 avril 2013 Olivier Latouille (Ti’Bougnat) - Obiou, Versant Nord

    En 2009 avec François nous avons eu des conditions plutôt délicates : "Bombé expo et extrêmement raide au sommet de Malpasset sur la NO, rive ouest de la corniche (60°/5m puis 55°/40m) en neige dure soufflée. Nous avons opté pour une descente crampons depuis le sommet rive est de la corniche (moins expo mais technique avec prises de rocher peu sain sur 2 m) pour chausser sur un ’dôme’ de neige rive G de la face 50 m sous le sommet."
    En fonction des conditions, le 5.3 n’est pas usurpé !


Proposer un commentaire

Devoluy: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP