- 9 décembre 2012
. PPY
- Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle
Effectivement à cet un endroit là, en décembre 2007, une plaque friable était partiellement partie. L’impact sur le chemin de montée, se fait bien avant d’avoir atteint l’entrée du cirque, à l’endroit même ou on ne s’attend pas à ce que la montagne déménage ! La zone est très fréquentée par les skieurs, mais aussi par les chamois qui évidement en courant dans tous les sens peuvent déclencher ce qui ne demande qu’à partir.
- 9 décembre 2012
boris dufour
- Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle
Salut
Je suis passé trois fois aujourd’hui dans le cirque, vers 9h30 la coulée était déjà présente jusqu’à la forêt en bas (sinon je ne serais sans doute pas monté). En haut la "baleine" semblait stabilisée, on voyait très bien l’absence d’appui sous la vire, qui a permis la coulée. Merci aux piquets du chemin qui ont évité que tout se vide et laissé passer de manière à peu près sure dans la traversée.
Vers midi RAS, rien n’avait bougé.
Gourmandise, vers 14h30, j’étais à l’abri à l’ombre en rive droite, je surveillais le bout de plaque qui restait suspendu, qui a lâché sans prévenir juste avant de passer à l’ombre. comme la coulée précédente avait vidé ce qui pouvait l’être en dessous, seuls les morceaux de la congère ont coulé, jusqu’à la forêt. Partout ailleurs, avec des accumulations similaires, le terrain est suffisamment complexe pour avoir de bons ancrages du manteau, je n’ai pas observé la moindre coulée (hors appuis des skieurs)
Des tofs à suivre sur http://du4photo.blogspot.com
- 10 décembre 2012
de STB
- Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle
La plaque de cette année est bien partie au même endroit qu’en 2007, mais l’enneigement cette année me semble plus important. Les piquets de clôture... nouveau modèle de paravalanche made in chartreuse mais ça semble petit quand est juste au-dessus.
- 10 décembre 2012
de VSH
- Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle
– c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles dans CDV j’ai précisé une expo "E3".
– pendant que nous y sommes, il y a aussi parfois des risques de plaque dans le couloir en Virgule souvent jugé débonnaire : une à la base (signalée déjà dans "ski-alpinisme" en 1984) et une autre (qu’il m’est arrivé de déclencher plus récemment) dans un élargissement sur la rive droite.
- 12 décembre 2012
David George
- Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle
L’aulp de Seuil et son couloir sont assez avalancheux quand les conditions sont reunies (vent de sud ou ouest par-ex).
Recit de Etienne Hallier
il y a eu une avalanche type plaque a vent l’annee d’avant aussi, avec des degats (entorses, mateiel)
Egalement pour la cirque en 2012
- 22 décembre 2012
de STB
- Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle
Refait ce jour. C’est peu dire que les conditions ont changé. Le manteau neigeux s’est humidifié sur au moins 40 cm. Croute de regel juste portante, légèrement adoucie au-dessus de 1600 m par 2/3 cm de poudreuse récente. Les vieilles traces regelées rendent le ski très pénible dans le bas de la virgule et la forêt.
- 3 février 2013
de STB
- Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle
Refait ce jour.
Conditions assez homogènes sur l’ensemble de l’itinéraire, avec une croûte glacée recouverte de 15 à 20 cm de neige récente. La croûte est portante à ski (larges, 90) mais casse au test du bâton. Fort travail du vent près des crêtes voire même en forêt avec des zones accumulées et d’autres où la couche glacée est mise à nu.
Le grip de celle-ci est correcte car la surface est très "grenue" (impact des gouttes de pluie ?).