::... Nivologie ...
Après le transport observé la veille, on a pu constater que les orientations Est à Sud étaient chargées :
Pedro (le 3ème à passer mais le 1er à cet endroit) a fait partir une petite plaque (L x l x h au départ = environ 15 m X 10m X 15/20cm) à son passage dans une rupture de pente >40 °au milieu de la pente NE sous la pointe d’Ambin.
La plaque visiblement s’est déclenchée après un virage un peu plus appuyé, dans une zone plus raide. Elle l’a traîné en surface sur 100 m heureusement sans conséquences physiques.
Pente en carton d’apparence chargée sous le col Agnel.
::... Itinéraire ...
Du refuge d’Ambin>> Lacs Blancs>>glacier Sommeiller>> Pte d’Ambin>> glacier d’Ambin>>col homonyme>>Glacier Ferrand>> point coté 3161>>"glacier" Agnello>> col de l’Agnel>> ant 3323 du Mt d’Ambin>> descente sud>> refuge>>le Cernay
D+/D- : 1700/2300
::... Commentaire ...
On retrouve un temps plus clément que la veille mais le vent a dissimulé des petits pièges sur le parcours du jour :
avertissement sans frais pour Pedro, dans la NE de la Pte d’Ambin qui va titiller une rupture de pente qui déclenche à son passage.
Ca fait réflechir : je ne suis pas passé au même endroit (en descendant en premier, je suis resté en rive gauche où la pente était un peu moins forte) mais Mathieu a fait un virage en bordure de ce qui allait partir 20 secondes plus tard. Plus de peur que de mal...
Vu l’état des faces ouvertes au vent on laisse tomber la N d’Ambin pour la face S (VN).
Une belle boucle avec déniv et distance, il faudra revenir pour la Nord d’Ambin, aucun soucis avec l’excellent accueil des gardiens du refuge, bonne première saison à vous.
Retour long avec une portion déneigée entre le Suffet et le Planey puis 3 km de ski de fond en discontinu pour retrouver la voiture au Cernay.
::... Participants ...
Pedro et Mathieu