::... Nivologie ...
Beaucoup de transport de neige observé sur les crêtes, les versants est à sud sont un peu chargés mais les quantités mobilisables sont faibles.
Regel moyen sous 2000 (pour le peu de neige qui reste).
::... Itinéraire ...
Le Cernay>> le Planey>> Chalets de St Barthélémy>> La Perche à neige>> Plan d’Etache>> Pte du Petit Vallon (face sud-ouest en A/R)>> pas de la Coche>>Lacs Blancs>>Refuge d’Ambin.
D+/D- : 1700/1100
::... Commentaire ...
Même quand on sait que le temps va se découvrir dans l’après-midi, le départ sous la tempête et quelques flocons, qui plus est avec un supplément d’approche de 3km (la faute à une route quasiment déneigée mais pas encore carrossable entre le Cernay et le Planey) a de quoi être démoralisant.
Je choisis l’option ski sur le sac alors que les compères préfèrent passer par la piste de ski de fond (quelques déchaussages).
Je chausse au niveau du Planey, mais l’enneigement restera discontinu sur la piste jusqu’à 1km avant les Chalets de Saint Barthélémy.
Le vent saisit bien dans le vallon d’Etache et quelques éclaircies commencent à réchauffer l’atmosphère vers "la perche à neige".
On passe sous le Grand Bec d’Etache et les éclaircies se font de plus en plus longues mais le vent reste bien présent.
Je me motive pour un aller-retour au Petit Vallon tandis que le petit groupe bascule sur Ambin par le pas de la Coche.
Quelques photos et courbes plus tard je bascule coté Ambin avant de profiter de la petite couche de poudre coté est.
Arrivée au refuge d’Ambin, où on savoure les bonnes bières artisanales du Chardon en compagnie de Mathieu et Pedro montés par le vallon d’Ambin.
A recommander le très bon et sympathique accueil des nouveaux gardiens Janie et Pierre. http://refuge.ambin.free.fr/
::... Participants ...
Guigui, Véro, Rémy, Charles et Céline