Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3312m - Ecrins

Pic Central du Vaccivier, Couloir Sud

N° : 4004
Date : 2011-04-06 00:00:00 Départ : 04h40
Rédacteur : MLF
Topo : ESU n° :
Accès : Route du Gioberney officiellement fermée (mais toléré ?)
Logistique :
Météo : Grd beau, pas de vent
Limite skiée : 1700
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2000 > 3312NC0Transfo
Pic Central du Vaccivier Pic Central du Vaccivier Pic Central du Vaccivier Pic Central du Vaccivier Pic Central du Vaccivier Pic Central du Vaccivier Pic Central du Vaccivier Pic Central du Vaccivier Pic Central du Vaccivier Pic Central du Vaccivier

::... Nivologie ...

Tout est transfo en sud. Pas trop de boules. Déchaussage entre 2000 et 1850m.Déchaussage définitif à 1700m en rive gauche à 10 min de la voiture (si on traverse le torrent du Gioberney).

::... Itinéraire ...

Chalet du Gioberney direction le Col du Chardon, on bifurque avant à gauche toute...

::... Commentaire ...

Je consulte les grandes instances, personne de dispo et motivé pour une première de 600m dans les Ecrins ? Faut dire que le cahier des charges est d’être à 9h au sommet après 1700m de D+, puisque la fin, la plus expo est E/SE. Louis, devant la photo se débrouille pour prendre sa 1/2j. On vient finir le travail commencé qq année plus tôt par un écumeur de pente raide qui n’a pas pu se libérer pour l’occasion. Du très bon ski sauvage, raide mais pas trop, des étroitures pour corser le bordel, une bonne expo. Une pause après les 200m SE du haut pour attendre le décaillage de la partie inférieur encaissée Sud. Cot proposée 5.2/E4 avec changement d’orientation.
Belle matinée de pente raide...

::... Participants ...
Louis Grenet

Messages et Commentaires ...
  • 7 avril 2011 de LTA - Pic Central du Vaccivier, Couloir Sud

    Salut tous les deux. Content que vous ayez réussi. Cette ligne est superbe. Effectivement, pour la petite histoire, en 2002, quasi jour pour jour, j’ai remonté et descendu cet itinéraire jusqu’à 3170 m environ, m’arrêtant au début de la traversée qui comportait un passage très sec et délicat (2002 était pire que 2011 en enneigement dans le coin, la mousson étant arrivée deux jours après mon passage). Et comme vous, j’avais patienté un moment pour skier le couloir inférieur. Il était logique de venir finir le travail d’un des plus beaux itinéraires du Valgau.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP