Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2312m - Belledonne

Pointe du Scialet, Face nord en boucle

N° : 2310
Date : 2007-04-02 00:00:00 Départ : 07h15
Rédacteur : JBT
Topo : BEL n° : C11
Accès : Accès OK jusqu'à 1350
Logistique :
Météo : Beau, regel plus léger que les jours précédents, vent sur les crêtes.
Limite skiée : 1350
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2300/CouloirNC00dure avec une bonne accroche
2100/CouloirNC30Poudre dense
1900/CôneNC20Poudre plus légère
Pointe du Scialet Pointe du Scialet Pointe du Scialet Pointe du Scialet Pointe du Scialet Pointe du Scialet Pointe du Scialet

::... Nivologie ...

Encore froid en est et nord. Poudre dense dans le couloir. Du bon ski jusque 1800. Un peu croûté ensuite, mais en étant léger celle-ci ne cassait quasi pas.

::... Itinéraire ...

Montée par le pas de la coche. A la descente, les vernes sous le couloir passent assez bien

::... Commentaire ...

Un couloir encore vierge et de la bonne neige à 2 pas de la maison. On ne peut que souscrire au commentaire de Philippe, les possibilités du coin sont immenses et on ne finit jamais d’en profiter.

::... Participants ...
DBL et Georges. Croisé Jean (JFO) à notre retour à la voiture.

Messages et Commentaires ...
  • 2 avril 2007 de JFO - Pointe du Scialet, Face nord en boucle

    Hésitant un moment entre Pointe du Sifflet et Sciallet, finalement j’ai suivi vos traces et vos conseils.

    Départ bagnole à 11h, du coup gros réchauffement sur les aretes du Sifflet (12H - 12h45), ca se dérobe parfois sous les skis. Couloir impec.

    Après les 50 premiers mêtres de départ, je suis resté dans l’axe, dans un petit couloir étroit que vous avez évité en changeant de rive vers la gauche. Pour le reste tout bon, on enquille les virages et y avait de la place... même dans les arcos du bas où je me suis bien éclaté !!

    J’ai rajouté 3 photos pour le fun ...

  • 2 avril 2007 de DBL - Pointe du Scialet, Face nord en boucle

    Après consultation des prévisions de Météo France, dimanche soir, on voit en vrac, sur la carte de la région : bribes de soleil, nuages blancs, nuages gris, précipitations possibles…la sagesse nous pousse à partir moins loin que prévu en voiture. Si on se prend un but à une demie heure de Grenoble, on sera plus vite rentrés !
    Ce matin, tempête de ciel bleu, la prévision était trop pessimiste mais qu’importe puisque Jo nous emmène dans son jardin d’hiver.
    Au départ de Prabert, en effet, il n’y a pas que l’ultra célébrissime combe de la Jasse mais pas loin d’une quinzaine de belles pentes pas trop longues (environ 1000 m de dénivellation positive), restant froides car orientées au Nord, et dans un degré de difficulté très intéressant (globalement du 4.2 au 5.2).
    Nous voilà donc partis pour une jolie " bouclette " qui va nous permettre de basculer versant Est après avoir franchi le pas de la Coche, profitant ainsi de la lumière toujours fascinante du soleil levant pour finir l’ascension puis, du sommet, de basculer dans l’ombre du versant Nord qui a gardé une bonne poudreuse froide sur quasi 500 m de dénivellation.
    Ballade " sans histoire " (mais pleine d’anecdotes comme à chaque fois), sans stress (juste le brin de concentration nécessaire), sans fatigue excessive (l’équivalent d’un gros footing !) et un retour au parking à dix heures trente à peine (l’heure ou démarre Jean JFO mais il n’y a pas urgence aujourd’hui).
    Enfin, un petit coup de nostalgie qui ressurgit lorsque j’observe, calé contre la bagnole, les itinéraires parcourus ici, ces dernières années, avec pas mal de personnes différentes. Notre périple d’aujourd’hui va venir augmenter l’échantillon d’images de beau ski accumulé par ici. Allez !on redescend sur Grenoble attaquer la deuxième journée.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP